Maroquinerie française spécialisée dans les anses et bandoulières de sac. Les articles en cuir sont confectionnés sur commande sous 20 jours env.

COMMENT BIEN CHOISIR LA LONGUEUR DE VOS ANSES DE SAC A MAINS ?

Vous vous apprêtez à choisir des anses pour votre sac à main mais vous hésitez sur la longueur à choisir ? Cet article-guide vous détaille tous les éléments à prendre en compte pour choisir les anses de sac à main parfaites pour votre sac !

I. Les différentes longueurs de anses de sac :

La longueur d'une anse de sac correspond à la longueur totale de la anse, attaches comprises. Elle détermine la façon dont le sac pourra être porté : à la main, au bras, à l'épaule, en bandoulière.

On peut classer les anses en 4 catégories : 

1/ Les poignées de sac : pour les sacs portés à la main 

Les poignées de sac sont de petite taille. Elles sont généralement comprises entre 15 et 25 cm. Elles permettent de porter le sac à la main.

Les cartables utilisent souvent ce type de anses de sac : Une poignée unique est fixée sur le rabat du cartable pour permettre de le porter à la main. 

anse-poignee-sur-sac-rabat-cuir

Crédit Photo: Buenosi Caro

 

Les sacs à main pour femme sans rabat utilisent plutôt deux petites poignées de sac. Ce choix est  la fois esthétique et pratique : Une poignée de sac fixée de chaque coté du sac permet une meilleure répartition du poids du sac et permet plus facilement de tenir le sac ouvert pour y attraper ses affaires.

Exemple-sac-petites-poignees-doubles

Exemple de sac à main avec 2 poignées de sac (Crédit Photo: Godisable Jacob)


Les poignées de sac double peuvent être roulées ou plates. Pour une question de confort lors de la prise en main il est recommandé d'opter pour des anses plutôt fines. Les anses de sac à main comprises entre 1,5 et 2 cm de large sont ainsi les plus fréquentes.

Les poignées de sac sont normalement réservées à des sacs légers. Cependant si le sac est lourd ou volumineux elles pourront être complétées par une bandoulière qui permettra de porter le sac à l'épaule lorsqu'il est bien rempli.

2/ Les petites anses de sac : pour un porté élégant au bras

Ces anses de sac font généralement entre 30 et 50 cm.
Elles permettent de porter le sac au bras mais ne sont pas assez longues pour un porté épaule.

Elles peuvent être fixées directement sur le sac par couture ou rivets.
Il est également fréquent d'utiliser une patte et un anneaux pour fixer la anse au sac. Ce design plus travaillé accentue le style élaboré du sac à main. Il permet aussi aux anses de s'orienter vers le bas lorsque le sac est porté en bandoulière.

anses-luxe-cuir-sac-femme

Crédit photo : Adrienne Andersen 

 

Ces petites anses sont une marque d'élégance et ont les faveurs des plus grandes marques de luxe.

Elles peuvent être utilisées par deux, placées sur le devant et le dos du sac à main. Il est également possible d'en utiliser qu'une seule, fixée de chaque côté du sac à main.

3/ Les anses de sac longues : pour porter votre sac à l'épaule

Les anses de sac longues mesurent généralement entre 60 et 80 cm.
Elles sont spécialement étudiées pour permettre au sac à main d'être porté directement à l'épaule,  le sac se place alors sous l'aisselle, plus ou moins haut selon la longueur des anses.

Leur longueur devra être adaptée à votre corpulence (ou à celle de l'utilisatrice si le sac n'est pas pour vous). ainsi qu'à vos tenues préférées pour la saison (manteaux épais par exemple). Ce point est important pour garder de l'aisance et du confort dans vos mouvements quelques soit les vêtements que vous portez.

Ces anses de sac longues sont souvent utilisées sur les sacs cabas, les sacs fourre-tout et les sacs de plage.

anses-longues-cuir-sur-sac-cabas-tissu

Sac cabas tissu avec anses longues pour porter épaule

 

4/ Les bandoulières de sac : pour un porté droit ou croisé à l'épaule

Les bandoulières pour sac à main vous permettent de porter votre sac à l'épaule sans être trop encombrée puisqu'il peut se placer sous la taille et même sous les hanches selon les goûts et les modes.

Elles mesurent entre 100 cm et 140 cm de long.
Elles peuvent être :

  • amovibles : dotées de mousquetons elles pourront alors être détachées du sac facilement si elles ne servent pas.
  • fixes : leur longueur ne peut pas être modifiée. Elle est généralement comprise entre 100 cm et 120 cm.
  • réglables : leur longueur peut être modifiée soit via une boucle coulissante soit via un passant à loquet ou encore via un bouton de col (petite tige métallique avec une extrémité arrondie en boule qui se bloque dans une encoche percée dans la lanière de cuir).

Une fois que vous savez de quel type de anses vous avez besoin, il est possible de déterminer plus précisément la longueur de anse de sac qui vous conviendra le mieux. Pour cela voici la méthode la plus fiable pour déterminer votre longueur idéale.

II. Comment mesurer la longueur de anses qu'il vous faut ?

Pour faire des mesures plus précises de la longueur de anses de sac qu'il vous faut, l'idéal est de vous munir d'un mètre ruban. 

Cas de figure n°1 : Vous avez déjà le sac sur lequel vous souhaitez poser vos nouvelles anses :

Vous allez dans ce cas pouvoir réaliser une maquette de la longueur de anses idéale. Cette méthode est la plus fiable cependant elle nécessite que vous ayez déjà à disposition le sac sur lequel vous souhaitez poser vos nouvelles anses.

Si c'est le cas alors utilisez de la corde, un ruban, du biais ou encore un lacet.
Fixez-le aux systèmes d'attaches de votre sac (anneaux, œillets…) et testez le rendu à votre bras ou épaule. Ajustez si besoin jusqu'à obtenir la longueur parfaite.

Une fois que le résultat vous convient, mesurez la longueur du ruban d'une attache à l'autre. Cela correspond à la longueur de anse qui vous convient le plus.

Cas de figure n°2 : Vous n'avez pas encore confectionné le sac sur lequel vous souhaitez poser vos anses :

Dans ce cas je vous recommande d'utiliser un sac à main avec des anses dont la dimension vous convient. Ce sac vous servira de modèle. Il vous suffit en effet de mesurer précisément la longueur totale des anses de ce sac pour connaitre la longueur des lanières de sac qui vous conviennent.

Précision importante :

  • Si vos anses sont en une seule partie, mesurez la longueur totale bouclerie comprise s'il y en a (cf. sacs à gauche et au centre du schéma ci dessous).
  • Si vos anses sont en plusieurs parties, avec des pattes par exemple, et que vous souhaitez conserver les pattes existantes, mesurez uniquement la longueur de la anse, bouclerie comprise, sans les pattes (cf. sac à droite sur le schéma ci dessous).

comment-mesurer-longueur-anses-sac-mainsBien mesurer la longueur de ses anses de sac à main selon le type de fixation

Sur le sac sur lequel vous souhaitez fixer vos nouvelles anses, vérifiez que vous pourrez poser les anses au même endroit que sur le sac qui vous sert de modèle. Dans le cas contraire, ajuster la longueur mesurée pour l'adapter à la zone de pose sur votre nouveau sac.

Cela signifie par exemple que si les anses du sac qui vous servent de modèle sont fixées à 2 cm du haut du sac, alors il vous faudra respecter cette distance sur le sac que vous souhaitez équiper de nouvelles poignées.

Et, si ce n'est pas possible, il vous faudra corriger la longueur mesurée pour prendre en compte la zone de pose des anses.

Une fois que vous avez identifié votre longueur de anses avec l'une ou l'autre de ces deux méthodes, choisissez la longueur de anses qui se rapproche le plus de votre mesure. En cas de doute préférez toujours la longueur de anses de sac la plus grande. Cela vous assurera d'être confortable quel que soient les vêtements (fins ou épais) que vous portez.

Maintenant que vous savez quelle est la taille de anses de sac à main dont vous avez besoin, jetez un œil sur la sélection de la boutique et découvrez mes modèles de anses en cuir véritable fabriquées en France selon un savoir-faire artisanal. 

 

Les jolies Anses - Anses à mousquetons prêtes à poser

Les Jolies Anses - Anses à riveter en cuir