Confection artisanale sur commande : vos anses et bandoulières en cuir sont réalisées sous 20 jours env.

Comment choisir la sangle de sac parfaite pour vous ? Le guide complet !

Comment choisir la sangle de sac parfaite pour vous ? Le guide complet !

Choisir la bonne sangle pour votre sac est important car de votre choix va dépendre votre style, votre allure et votre confort! Cet article-guide rédigé pour vous va vous aider à y voir clair sur les critères importants à prendre en compte et à sélectionner les meilleures sangles pour vos sacs.

Et oui, lorsque vous choisissez une lanière pour votre sac, il est important de prendre en compte plusieurs critères car chaque critère a un impact sur l'aspect, le confort et la façon dont vous portez votre sac.

I. LES CRITERES DE CHOIX D’UNE SANGLE DE SAC A MAIN :

  • La longueur : elle dépend de la façon donc vous souhaitez porter votre sac à main : porté épaule, droite ou croisé, la longueur de votre bandoulière doit être adaptée à votre taille et à la façon dont vous souhaitez porter votre accessoire, sac ou pochette.
  • La largeur : elle influence à la fois votre style et votre confort. Bien choisir la largeur de votre sangle nécessite de prendre en compte la taille de votre sac et votre morphologie.
  • La matière : Elle sera déterminante pour la durabilité de votre sangle ainsi que pour le style. Que votre choix se porte sur une lanière en cuir, une bandoulière en tissu, en sangle en coton ou une chaine, il est important de vous assurez que ce matériau s'associera parfaitement avec votre sac et qu'il sera suffisamment résistant et confortable pour durer longtemps.
  • Le motif : Il doit bien sûr se coordonner aux couleurs et aux styles des sacs avec lesquels vous souhaitez associer votre sangle de sac.
  • Le système de fixation : il détermine la façon dont vous allez fixer votre bandoulière. Vous pouvez opter pour une fixation définitive par couture ou rivet ou pour une fixation amovible par boucles.

Dans la suite de cet article je vous donne des conseils pour bien déterminer la largeur, la longueur et le système de fixation de votre sangle de sac afin de choisir le meilleur modèle de anses ou de bandoulière parmi les nombreux modèles de sangles en cuir, en coton ou en chaine que je propose sur mon site lesjoliesanses.com !

II. CHOISIR LA LONGUEUR DE VOTRE SANGLE DE SAC:

Pour bien sélectionner le longueur appropriée pour vous, il est important de bien comprendre les mesures ci dessous :

  • La longueur de la sangle : Elle représente la longueur total de l'article, elle est mesurée d'une extrémité à l'autre de la sangle, y compris les crochets/articles de fixation. Veuillez noter que la "longueur de la sangle" est différente de la "longueur de chute". Lorsque vous choisissez un produit nous vous recommandons de vous fiez à cette longueur totale afin de sélectionner la longueur qui convient le mieux à vos besoins personnels.
  • La longueur de chute : Elle mesure la distance entre le haut de la sangle et le haut du sac, lorsqu'il est porté. Il s'agit d'une estimation ou d'une fourchette car la longueur de chute dépend du type de sac, du type de vêtement que vous portez (un manteau épais par exemple), de votre morphologie, de la position dans laquelle le sac est porté, etc. Elle est donc donné à titre indicatif.

2 méthodes pour trouver la bonne longueur pour votre sangle:

Pour déterminer la longueur de sangle dont vous avez besoin, nous vous recommandons d'utiliser un morceau de ficelle ou de ruban, attaché à votre sac et ajusté à la longueur souhaitée. Mesurez la ficelle d'un bout à l'autre pour déterminer la longueur que devra faire votre sangle de sac.


Une autre méthode qui fonctionne souvent bien est de trouver un autre sac à main avec la longueur de sangle que vous cherchez à reproduire. Si possible, attachez-le au sac à main pour voir s'il convient à la longueur que vous souhaitez obtenir.

Voici les différents types de sangles et les modes de porté possibles pour vos sacs à main, sacoches, pochettes et autres accessoires :

    • Dragonnes : sangle de poignet pour pochette ou petits accessoires
    • Poignées : pour porter votre sac à la main
    • Anses courtes : pour porter le sac au bras ou à l'épaule très haut (sous les aisselles)
    • Anses standards : pour porter le sac à l’épaule niveau taille haute ou au bras
    • Bandoulières : pour porter votre sac à l’épaule de façon droite ou croisée selon la longueur choisie et votre morphologie.

Exemple de longueur de sangles sur une femme d'1m60

Les longueurs de sangle énumérées ci-dessous devraient convenir à la plupart des gens, mais nous avons constaté qu'il s'agit en fait d'une préférence personnelle. Vous êtes le/la seul(e) à connaître la longueur de sangle qui rend le port de votre sac confortable et agréable.

Utilisation habituelle des sangles de sac en fonction de leur longueur

La plupart des sangles que je confectionne dans mon atelier (en France !) peuvent être commandées sur mesure à des longueurs adaptées à vos besoins : Pour les articles en cuir et certaines chaines vous pouvez donc demander une réduction de longueur directement dans les commentaires lors de votre commande. Et en plus, cette personnalisation est offerte !

III.CHOISIR LA LARGEUR DE VOTRE SANGLE:

La largeur de la sangle est la partie de la sangle qui repose sur votre épaule ou dans votre main (si elle est utilisée comme poignée). En règle générale, plus la largeur de la sangle est grande, plus le sac peut être lourd. En effet, la surface de contact de la sangle augmente avec la largeur de la sangle, ce qui permet une meilleure répartition du poids et un meilleur confort. Ceci est particulièrement utile pour toute personne ayant une épaule sensible, en raison d'une arthrite, par exemple.

Il est également intéressant de noter qu'une sangle plus fine " colle " généralement mieux à votre épaule, ce qui empêche votre sac de glisser ou de tomber.

En général, les sacs plus petits utilisent des sangles plus petites et les sacs plus grands des sangles plus larges. C'est sûrement le meilleur compromis entre confort, tenue et élégance. Cependant, si vous aimez suivre la mode, les anses et bandoulières de sac n'échappent pas aux tendances mode : parfois très larges, très fines, très courtes... A vous de voir si ce critère est important à vos yeux.

Le défi consiste donc à trouver le bon équilibre entre l'utilité (ai-je besoin de porter un sac grand et lourd, ou petit et léger ?), le confort (vais-je porter le sac pendant de longues périodes et est-il adapté à mon corps ?) et l'apparence (la sangle semble-t-elle équilibrée avec mon sac ?).

Nous classons les sangles de sac à main dans les catégories suivantes de largeurs typiques :

  • Sangles fines (1 cm et 1,3 cm) et chaines de sac (4 à 9 mm)
  • Sangles de largeur standard (+- 2 cm)
  • Bretelles larges (2,5 cm)
  • Bretelles extra-larges (> 3 cm )

IV. IDENTIFIER LE BON MODE DE FIXATION POUR VOTRE SANGLE DE SAC:

Si vous savez déjà sur quel(s) sac(s) vous souhaitez poser votre sangle vous devez étudier attentivement le mode de fixation possible et ses dimensions. Parmi les attaches les plus courantes sur les sacs à main femme on retrouve :

  • Les anneaux ronds ou demi-ronds : ils sont généralement fixés sur une patte elle-même cousue sur le sac. Ils sont parfaits pour fixer une sangle avec des mousquetons. Il faut cependant s'assurer que la taille des mousquetons sera compatible avec la dimension de l'anneau.
  • Les passants rectangulaires : ils permettent de poser une sangle directement sur le passant. La largeur de la sangle devra impérativement être adaptée à la largeur intérieure du passant.
  • Les œillets : les œillets sont intégrés directement dans le corps du sac, il est nécessaire de percer le sac pour les mettre en place. Il existe 2 types d'attaches adaptés aux œillets : les mousquetons et les barres en T qui se bloquent à l'intérieur du sac. Il est impératif de mesurer le diamètre de l'œillet et sa position par rapport au haut du sac afin de choisir des mousquetons qui seront compatibles avec les œillets. En effet il faut que l'ouverture du mousqueton soit assez large pour laisser passer la partie haute du sac.

Enfin, il est aussi possible que votre sac à main n'ai pas d'attache prévue pour fixer une bandoulière. Dans ce cas vous pouvez choisir de poser des pattes de fixation avec anneaux qui vous serviront à attacher une bandoulière amovible à mousquetons ou bien vous pouvez aussi choisir de fixer ou de coudre une bandoulière directement sur votre sac. Dans ce cas la fixation sera définitive, la bandoulière ne pourra plus être retirée.

PORTEZ VOTRE SAC COMME VOUS LE SOUHAITEZ !

Avec une sangle adaptée, vous avez la liberté de porter votre sac exactement comme vous le souhaitez.

Vous avez trouvé un sac à main dont vous aimez absolument l'aspect, mais vous auriez aimé qu'il ait une sangle d'une autre longueur, d'une autre couleur ou qu'elle soit plus épaisse ou plus solide que celle prévue d'origine? Eh bien, maintenant vous pouvez obtenir ce sac et ajouter une sangle cuir Les Jolies Anses personnalisée pour que votre nouveau sac soit exactement comme vous le souhaitez !

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils pour choisir votre sangle, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via le formulaire de contact.

← Article précédent

FABRICATION ARTISANALE

Les articles en cuir sont fabriqués sur commande dans notre atelier en France sous 20 jours environ

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Votre paiement s'effectue sur un terminal de paiement 100% sécurisé.

LIVRAISON OFFERTE

Pour toute commande supérieure à 49€ TTC pour la France métropolitaine

PRODUITS SUR MESURE

Une longeur ou une largeur pariculière ? Demandez la personnalisation de votre article